top of page
Photo du rédacteurinfleury

La Chapelle Saint-Joseph en Vendée

Dernière mise à jour : il y a 14 heures



Aizenay, jolie commune du bocage vendéen, est notamment réputée pour sa somptueuse église Saint-Benoît aux allures de cathédrale. Pourtant, en s'éloignant du centre-ville, en direction de la départementale D2948 c'est un autre patrimoine que nous allons découvrir. Plus modeste, c'est certain, mais néanmoins émouvant.

Il fait gris aujourd'hui. La chapelle Saint-Joseph est en symbiose avec le temps. Elle se dresse au milieu de cette place avec pour seule compagnie un Magnolia.


Juste une note de fraîcheur pour adoucir un tableau un peu trop sombre. Serait-ce les larmes versées sur le sort des défunts qui auraient laissé ces traces sur sa façade?

Le ton est donné puisque à quelques mètres c'est un monument aux morts qui se dévoile.


Mais la mélancolie est à son maximum lorsque se révèle, à l'arrière, une statue de Notre-Dame de la Confiance entourée de pierres tombales!


Trois patrimoines, trois évocations funèbres, il y a sans doute une explication... Venez je vous raconte tout!

La Chapelle Saint-Joseph a été érigée en 1875 sur l'ancien cimetière de la ville. La construction de cet édifice religieux est, en fait, un hommage rendu, par les habitants d'Aizenay, à leurs défunts.


Il faut savoir qu'un nouveau cimetière avait été aménagé à partir de 1868. Les travaux de la chapelle ont été menés par Joseph GUILLEROT qui était architecte de la Mairie. C'est en 1880 que Monseigneur GARREAU, vicaire épiscopal, bénira la chapelle funéraire pour l'éternité.


Mais pourquoi un monument aux morts me direz-vous? Il est vrai que l'on associe ce genre d'édifice plus habituellement à une mairie, une église ou une école. Et bien figurez-vous qu'il a "déménagé" en ce lieu pour être "au calme" lors des cérémonies patriotiques...

A la base ce monument date du 14 juin 1921. Il se situait initialement au bord de la route des Sables c'est-à-dire près du nouveau cimetière. Mais un problème se profila : la circulation intensive qui ne faisait pas bon ménage avec les cérémonies protocolaires. Résultat, il a été déplacé par deux fois : en 1964 et en 1999.

Pour terminer, une belle statue de Notre-Dame de la Confiance s'élève sur son piédestal.


Celui-ci était d'ailleurs l'ancien socle de la fontaine de la place des Halles. Si on observe bien, la statue semble chercher désespérément la chapelle du regard et cela depuis 1951. A ses pieds, s'étale une corolle de pierres tombales. Comme une offrande, elles restent bien mystérieuses mais n'oublions pas qu'ici-même, de 1821 à 1868 se trouvait un cimetière.


Rappelons-nous également que la Chapelle est dédiée à Saint-Joseph patron des familles mais aussi de la "bonne mort". Alors, que ces dalles reposent en toute confiance sous la protection de Notre-Dame.

Bonne découverte!

Ingrid FLEURY










Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page