top of page
Photo du rédacteurinfleury

La Chapelle de Maison Pré

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024


Située au bord d'une route, en plein bocage, la Chapelle de Maison Pré dégage de la sérénité. Elle semble observer les quelques voitures qui s'aventurent auprès d'elle avec un certain détachement du haut de ses 90 ans. Privilège de l'âge me direz-vous? Je crois surtout qu'il émane de cet édifice beaucoup d'humilité, un brin d'élégance avec son joli fronton coloré

et une impression de fraîcheur due à la fontaine en contrebas.

Cette merveille de zénitude se situe non loin de Sèvremont. Pour bien comprendre l'association de cette chapelle avec une fontaine il suffit parfois d'une légende. On raconte qu'un berger découvrit, en 1807, la statue de Notre-Dame de Maison Pré au pied d'un vieux chêne car son troupeau lui avait donné l'alerte.

Ce miracle ayant eu lieu, la statue fut exposée sommairement au sol. C'est seulement en 1863 qu'un monument religieux fut édifié à proximité. Au début de la "grande guerre" , le 15 août 1914, les habitants avaient fait vœu de restaurer le site si la Vierge épargnait leurs enfants partis au combat. Cela sera chose faite le 8 septembre 1934 avec l'inauguration de l'édifice actuel.

Il faut signaler que la chapelle a été rénovée par des bénévoles en 1994 ainsi qu'en 2012.

A l'intérieur, on peut observer une plaque commémorative rendant hommage aux personnes tombées pour la France. Ses vitraux sont également d'une grande beauté. Ils ont été réalisés par Georges JANIN (1884-1955) qui était maître verrier à Orléans.

A l'extérieur, j'ai eu un coup de cœur pour le fronton qui immortalise la légende des lieux. C'est l'artiste Odile BITEAU qui s'est occupée de repeindre cette fresque.

Je terminerai en vous parlant évidemment de la fontaine avec sa statue de la Vierge posée dans le creux du Chêne. Elle apporte un certain "folklore" à l'endroit mais surtout beaucoup de charme. Il est très agréable d'écouter le clapotis de l'eau en méditant sur l'histoire de ce patrimoine.

Il faut savoir que les pèlerinages organisés d'antan ont laissé la place à une messe de plein air le premier dimanche de septembre.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés






Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Annie Fortin
Annie Fortin
Mar 02, 2024
Rated 5 out of 5 stars.

que de site insolite en Vendée

Like

Guest
Mar 02, 2024

bravo vivi

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page