top of page
Photo du rédacteurinfleury

La Chapelle de l'Audrière

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024


Nous voici à Saint-Mesmin, dans le haut-bocage Vendéen, à la limite des Deux-Sèvres. Cette commune est surtout connue pour son ancienne forteresse médiévale. Celle-ci est pourtant localisée à Saint-André-Sur-Sèvre dans le 79! Le sujet est donc épineux. Comme je suis pour la paix des villages nous allons parler d'un patrimoine tout aussi remarquable et, de plus, "made in Vendée" : Il s'agit de la Chapelle de l'Audrière.

Au cœur d'un paysage vallonné parcouru de ruisseaux galopants, riche d'une nature verdoyante et parsemé de chemins sinueux le hameau de l'Audrière prend toute sa dimension. Le charme opère inévitablement lorsque au détour d'une route, une bâtisse perchée sur son éperon rocheux semble nous toiser. C'est le Logis de L'Audrière... Une belle demeure authentique du XVème siècle.

A proximité, le clapotis d'un cours d'eau apporte un certain apaisement. Je remarque alors ce qui devait être un ancien moulin. Des arbres majestueux viennent parfaire ce cadre enchanteur. Je pense que je touche au but...

En continuant plus avant, je l'aperçois enfin. Toujours debout depuis le XVIème siècle, la Chapelle de l'Audrière s'élève devant moi. Instinctivement, elle me rappelle un peu le Prieuré Notre-Dame de l'Angle aux Chanoines à Chantonnay (voir article). Architecturalement, évidemment, ce n'est pas comparable. Je pense que la ressemblance vient du fait qu'ils soient tous les deux érigés à proximité d'un corps de ferme et situés dans un paysage de bocage.

La Chapelle de l'Audrière remonte, quant à elle, aux années 1560-1570. Visuellement elle peut paraître austère mais aussi surprenante.

Elle est dotée de six contreforts cylindriques qui entourent proportionnellement l'édifice. Un escalier est d'ailleurs dissimulé dans l'une des "tours". Cet aspect fortifié lui confère une impression de hauteur et de puissance. A l'extérieur, on aperçoit une ancienne fenêtre qui a été obstruée (voir photo).

A l'intérieur, on observe également une magnifique voûte sur croisée d'ogives.

C'est la famille des TALENSAC, qui est à l'origine de cette chapelle. Dans la lignée, je vous présente : Jean de TALENSAC Chevalier et Seigneur de l'Audrière qui a eu un fils, décédé en 1585, nommé René de TALENSAC époux de Marie du PUY-DU-FOU. Il est donc raisonnable de penser que ce dernier est le fondateur de la chapelle. Un deuxième René de TALENSAC sème pourtant le doute. Mais celui-ci est né en 1580 et c'est le fils du premier... Oui, je sais les histoires de famille c'est compliqué! On parle alors de René de TALENSAC "seigneur de LOUDRIERE" la consonance avec l'Audrière est d'ailleurs perceptible. Ce gentilhomme deviendra gouverneur de Fontenay au XVIIème siècle. Il perdra la vie au siège de La Rochelle en 1628.

Pour terminer, je vous rappelle que ce site est une propriété privée. La Chapelle reste tout de même accessible. Celle-ci est en cours de restauration depuis 2016. Elle est protégée par inscription aux monuments historiques en date du 6 juin 1988 ainsi que le logis.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés







1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Invitado
19 feb 2024
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

superbe

Me gusta

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page