top of page
Leaf Pattern Design
Photo du rédacteurinfleury

La Carrière du Bois des Meules à Sérigné en Vendée


Vous aimez le patrimoine insolite et bien vous allez être comblés ! Aujourd'hui nous nous rendons dans le sud Vendée du côté de la commune de Sérigné. Outre son église Saint-Hilaire et son château de la Girardie, cette ville possède une curiosité géologique que nous allons découvrir de ce pas.

Ma première rencontre avec ce site s'est faite par le biais d'un regard posé sur un panneau situé non loin de l'église Saint-Hilaire. Celui-ci avait pour en-tête "Le Bois des Meules" et on pouvait y voir des hommes taillant des pierres. Au pied de cette grande pancarte une ancienne meule reposait sur le sol parmi une végétation envahissante. J'avoue que tout ceci me laissa perplexe.

Ma curiosité éveillée, je découvris qu'il existait, au XIXème siècle, de nombreux moulins à vent sur cette commune ainsi que dans les villages alentours. Ainsi il fallait fournir des meules pour pouvoir moudre les céréales.

C'est donc à 1,5 km de Sérigné, dans l'ancienne carrière du bois des Meules, que je me rendis. C'est ici que l'on extrayait les pierres. Elle a été exploitée jusqu'au milieu du XIXème siècle.

Lorsque l'on pénètre dans le bosquet, on a l'impression que le temps s'est figé. On se demande, en apercevant le front de taille, si les carriers ne sont pas tout simplement partis faire leur pause. Il y a comme un sentiment d'inachevé ou d'abandon.

C'est sans doute dû aux différentes étapes d'extraction. La roche, si dure à travailler, épouse les formes. Entre les arrondis, les décollements, les empreintes de tige dans le conglomérat...

On pourrait faire le parallèle avec une sculpture en Bronze. Une chose est sûre cela restera une oeuvre d'art pour l'éternité.

Parlons maintenant un peu technique. Il faut savoir que la pierre extraite de cette carrière est un Grès conglomératique. Pour extraire les meules, les carriers commençaient à creuser un sillon circulaire avec un pic.

Ensuite ils soulevaient à l'aide de coins qu'ils posaient du côté accessible de la meule pour faire levier. Des gestes précis, répétitifs, usants... Un métier dur mais essentiel pour la vie économique de l'époque. Sans carrier pas de meule, sans meule pas de moulin et surtout pas de farine!

Pour finir, les amateurs de randonnée pédestre vont pouvoir en profiter pleinement avec le circuit "des meules" au départ de l'église de Sérigné.

Voilà pourquoi il y avait ce fameux panneau dans le village! La balade fait 14km et le balisage est rouge.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés










Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page