top of page
Photo du rédacteurinfleury

La Carrière de Cheffois en Vendée


C'est un endroit insolite que nous allons découvrir aujourd'hui. Je vous emmène à l'ancienne carrière de Cheffois en Vendée. Ce site est particulièrement intéressant car il a su s'adapter pour ne pas tomber dans l'oubli. De carrière il est devenu aujourd'hui un lieu de promenade prisé des amoureux de la nature. Il faut dire que le cadre est totalement dépaysant.

En vous garant sur le parking, vous distinguerez un petit wagonnet avec les inscriptions "carrière du rocher".

Ainsi vous saurez que vous êtes bien arrivé à destination! Juste à côté, vous observerez les vestiges de la fontaine de la fécondité. Ce charmant patrimoine a malheureusement perdu ses vertus car sa source est de nos jours tarie. Ensuite sur un petit promontoire rocheux s'élève l'imposante chapelle des mineurs.

Celle-ci a été édifiée en 1863. Mais le clou du spectacle reste à venir. En contournant l'édifice religieux, un magnifique panorama va se dévoiler à vous. Un gouffre rempli d'eau avec des parois rocheuses envahies par la végétation... Surprenant!

La bonne nouvelle c'est que ce lieu a été préservé par le conseil général de la Vendée depuis 1993 ainsi cet espace naturel sensible est accessible aux piétons. En parcourant, le chemin qui borde la crête des falaises la vue est simplement splendide.

Au contact d'une nature abondante vous apercevrez également des Bruyères, des Chênes, des Houx, des Pins, des Fougères, du Fragon et je ne vous parle même pas de la faune!

Pourtant rien n'efface totalement le passé. Et si on y regarde de plus près, ce paysage bucolique cache des vestiges pour le moins inattendus. En effet, les ruines du site d'extraction sont encore visibles.

On peut remarquer divers bâtiments ainsi qu'un long tunnel d'exploitation.

Cette ancienne carrière de Quartzite a été en activité de 1890 jusqu'en 1953. Pour information, le Quartzite est une roche silicieuse massive composée de cristaux de Quartz soudés de couleur blanchâtre.

Au début du XXème siècle tout se faisait artisanalement. Ils étaient près de 200 ouvriers en 1925 à extraire cette pierre à la sueur de leur front. Principalement des personnes résidant à La Châtaigneraie.

Dans les années 30, on pouvait extraire jusqu'à 150000 tonnes de Quartzite par an. Celui-ci servait principalement comme matériau pour macadamiser les routes ou de ballast pour les voies ferrées.

Petit à petit, les dirigeants mirent en place une nouvelle stratégie : le rendement à moindre coût. Pour cela des installations mécanisées furent installées entre 1921 et 1923. Ensuite de la main-d'oeuvre étrangère ( Italiens, Russes, Espagnols, Polonais, Portugais, Tchécoslovaques) fut recrutée car elle était payée moins chère.

Un travail éprouvant qui use, au fil des années, aussi bien la carrière que l'humain. En 1941, ils n'étaient plus que 80 salariés. La fin de Cheffois approche à grands pas. Il restait un trou béant alors l'eau, source de vie, est venu combler cette blessure comme pour oublier...

Si vous souhaitez, vous pouvez faire une belle randonnée en empruntant le circuit pédestre "le sentier des carrières" au départ de Cheffois 46.66763 -0.79014 balisage bleu distance 13km. Pour info, la baignade est interdite sur ce site.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés









Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Sep 10, 2024
Rated 5 out of 5 stars.

Très bel article. Très intéressant

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page