top of page
Leaf Pattern Design

L'île de la Dive échouée au coeur du Marais Poitevin

Dernière mise à jour : 24 juil.


l'île de la dive

Dans le sud Vendée, L'île de la Dive échouée au coeur du Marais Poitevin nous accueille avec ses canaux mais également ses champs à perte de vue. Le contraste est d'autant plus saisissant lorsque, au détour d'une petite route de campagne, vous vous retrouvez face à "une Table rocheuse" de 15m de hauteur!

l'île de la dive

Telle Vénus sortant de l'eau, l'île de la Dive se dresse fièrement au cœur de l'ancien Golfe des Pictons près de l'actuelle anse de l'Aiguillon. De nos jours, l'île fait partie de la commune de Saint-Michel-en-l'Herm.

l'île de la dive

Cette curiosité géologique n'est pas le fruit du hasard. Si l'île de la Dive se retrouve "échouée" en plein milieu des marais il faut demander des comptes à Mister océan! Car celui-ci s'est montré pour le moins capricieux. Il a eu d'ailleurs la fâcheuse habitude d'aller et venir à sa guise au cours de plusieurs millénaires. On peut comparer cela aux nombres des marées sur 24 heures en les étalant sur des millions d'années.

l'île de la dive

S'ajoutent à cela les périodes glaciaires qui entraînent également des variations du niveau marin. Le climat s'est refroidi au Quaternaire. Il en résulte une baisse du niveau de la mer ainsi qu'un creusement des cours d'eau.

l'île de la dive

Il y a 20000 ans, la glaciation du Würm ( dernière période glaciaire du Pléistocène) engendre ainsi un retrait de l'océan : son niveau minimal est alors à 130 mètres sous celui que l'on connaît actuellement. Pour preuve, en 1994 des professionnels ont sondé le sol à 297m de profondeur à proximité de la Dive. La couche de bri atteignait 63m à cet endroit.

l'île de la dive

En dessous on trouvait des sédiments du Quaternaire puis du Jurassique pour enfin terminer avec les micaschistes du socle Hercynien. Une conclusion apparaît alors aux yeux des experts : cette excavation provient de l'ancien lit du Lay!

L'île de la dive

Il faut savoir que ce n'est qu'à partir du XVIIIème et début du XIXème siècle que l'île de la Dive fut rattachée au continent.

Pour la petite histoire, il est à noter que le 28 février 2010, lors de la tempête Xynthia, le site est redevenu une île suite à une rupture de digue.

l'île de la dive

Maintenant que nous connaissons sa géologie parlons un peu de ses petits secrets...

l'île de la dive

-Cet îlot cache une ancienne chapelle du XIIème siècle inscrite aux monuments historiques depuis le 22 mars 1983 (propriété privée)

l'île de la dive

-Des anciennes carrières de Calcaire qui ont fournis la pierre aux digues

l'île de la dive

-Une habitation troglodyte avec son puits

l'île de la dive

-Une vue panoramique sur le pont de l'île de Ré avec table d'orientation



l'île de la dive

-Plusieurs espèces d'Orchidées sauvages qui poussent sur le site

l'île de la dive

Je vous suggère, pour découvrir toutes ses pépites, de vous garer sur le parking au pied de l'île et de faire le tour de la Dive pédibus jambus. Ensuite vous pourrez emprunter la petite route qui remonte vers les habitations pour apercevoir l'océan.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés



L'île de la Dive


L'île de la dive


L'île de la dive


1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jun 11
Rated 5 out of 5 stars.

Très intéressant, merci pour toutes ces découvertes

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page