top of page
Photo du rédacteurinfleury

L'Anse de la Guérinière

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024

Un petit coin de paradis niché au sud-ouest de l'île de Noirmoutier. Vous découvrirez des paysages plus sauvages et des plages moins "tendances". Que voulez-vous, les algues sont affectueuses, et cette manie de se coller au mollet du baigneur n'est pas appréciée de tout le monde!

Ainsi l'anse de la Guérinière regroupe les plages de La Cantine, du Both, du Fier et de La Cour. Le meilleur moyen de découvrir cette "ouverture sur l'Atlantique" est d'emprunter la digue qui a été construite au début du XIXème siècle dans un but de protection du littoral. En effet, en 1838 une tempête détruisit la digue existante nommée "du Pulant". En octobre 1882, l'océan se déchaîne à nouveau et submerge La Guérinière qui voit ses habitants obligés de se déplacer en barque!

Pour emprunter cette digue il vous suffit de partir de l'extrême pointe de La Loire jusqu'à la plage du Both. Vous pourrez apercevoir, tout en marchant en bord d'océan, des maisons typiques avec de jolis jardins et également le moulin du Both... A noter, la pittoresque "venelle du Pinson" qui se situe au niveau de la plage de la Cantine. Il faut signaler que cette plage révèle bien des surprises face à une érosion inéluctable : des vestiges visibles à marée basse de la fin du XVIIIème et du XIXème siècle prouvent que l'être humain avait déjà commencé à protéger la Guérinière des assauts de l'océan.

Bonne visite!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés












Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page