top of page
Leaf Pattern Design

L'ancienne Laiterie de L'Hermenault en Vendée


Nous nous trouvons, aujourd'hui, au lieu-dit "La Croix" sur la commune de L'Hermenault dans le sud Vendée. En face de nous, pourtant, si les vestiges d'un calvaire sont encore visibles de croix il n'y a plus trace. Serait-elle partie en restauration, mystère... Mais qu'à cela ne tienne cet édifice religieux offre un beau point de vue sur les alentours. C'est ainsi que mon regard se pose, pour la première fois, sur celui de l'ancienne Laiterie.

Elle est là, à quelques mètres de moi, enveloppée dans sa solitude.

En approchant, je remarque aussitôt le panneau sur le vieux portail rouillé : "Vendu".

Mais une question me vient alors à l'esprit : Bonne ou mauvaise nouvelle? C'est l'avenir qui nous le dira.

A l'heure actuelle je ne peux que constater le triste état de ce patrimoine tombé en désuétude. Pourtant, combien de personnes ont sué en son sein? Derrière ce bâtiment se cache bien des histoires, des anecdotes, des rencontres, de la joie, de la tristesse, des rires, des larmes... J'aimerai tant qu'il me parle pour me raconter tout cela.

Mais de cette vie passée il ne reste qu'un silence oppressant. Je vais donc me substituer à lui pour vous narrer son histoire :

Tout commence en 1897 avec la création de la Laiterie Coopérative de L'Hermenault. Celle-ci se situe près d'une ancienne carrière de pierres au nord de Fontenay-le-Comte. Le premier président se nomme alors Mr Pierre COYREAU des LOGES.

Cette laiterie avait pour but de fabriquer du beurre industriel. Celle-ci a d'ailleurs été récompensée à maintes reprises au début du XXème siècle : 1900 exposition universelle de Paris, 1905 médaille d'argent à Liège, 1906 médaille d'or à Milan...

Le bâtiment que l'on peut voir aujourd'hui date seulement de 1935. Il a été édifié par l'entreprise Maurice et Octave VENANT.

En 1940, le président de la coopérative s'appelle Mr Etienne de CARHELL et son directeur Mr Marius BAILLY. A cette période l'entreprise comprend onze salariés. Elle travaille également avec six laitiers locaux qui "font la tournée" des fermes avoisinantes. Leur mission? Remplir les bidons de 100 litres avant de les ramener à l'entreprise pour la fabrication du beurre.

Dans les années 60, la coopérative laitière s'est bien développée. Pour exemple : en 1962, elle collecte 5,5 millions de litres de lait et prépare 222 tonnes de beurre. En 1963, l'entreprise fonctionne avec 420 sociétaires classifiés sur onze communes différentes. La coopérative forte de son essor va se moderniser et installer, notamment, une station à froid.

En 1967, il va y avoir fusion avec La Laiterie Coopérative du Tail. En 1975, la laiterie coopérative de L'Hermenault est absorbée (la crise pétrolière de 1973 est passée par là) et prend le nom de L'Union Sud Vendéenne Agricole Laitière. Son dernier président a pour nom Mr Louis SAVARIAU et son dernier directeur Mr GAUTHIER.

Pendant quelques décennies les locaux continueront de concevoir des pâtisseries et viennoiseries industrielles.

En 2024, Il n'y a guère que le passant qui daigne regarder ce patrimoine industriel du XXème siècle pourtant rempli de souvenirs.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés










1 Kommentar

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
Gast
il y a 4 jours
Mit 5 von 5 Sternen bewertet.

Bel article !

Gefällt mir

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page