top of page
Leaf Pattern Design

L'ancien Prieuré de Mouzeuil-Saint-Martin


Mouzeuil-Saint-martin, une commune du sud Vendée qui prend soin de son héritage historique! D'ailleurs il suffit de partir à la découverte du "parcours patrimoine", mis en place par la mairie de ce joli village, pour tomber sous le charme :

-Vous passerez devant l'église de la Sainte-Trinité inscrite aux monuments historiques en 1997.

-Vous pourrez également contempler le lavoir et son ancien pont ( le site a été entièrement restauré par des bénévoles du quartier en 2011)

-Au détour d'un chemin se dévoilera à vous le château de la Rivière avec ses jardins à la française, à l'anglaise, exotiques

- Enfin les deux cimetières de la commune , datant respectivement de 400 et 144 ans vous feront apprécier des belles sculptures sur des pierres tombales du XIXème siècle.

Mais la perle de ce sentier reste, sans conteste, l'ancien prieuré Geoffroy d'ESTISSAC*. Trônant sur la place de l'église en défiant le passant de ses belles pierres chaudes, sa beauté ne laisse pas indifférent.

Fier de sa réhabilitation de 2020 par le département de la Vendée, l'édifice dégage une certaine puissance. C'est un plaisir que de laisser ses yeux vagabonder sur cette façade en quête d’éléments architecturaux. Notamment on aperçoit des belles fenêtres à perspectives avec des frontons en pierre qui sont sculptés.

On remarque également un blason avec les armes de Geoffroy d'ESTISSAC apposé au-dessus du porche.

A l'intérieur de celui-ci, on peut découvrir des trous de boulins.

Pour finir, un vieux puits en pierre, coincé contre un mur, semble un peu perdu.

Mais maintenant un peu d'histoire! C'est une chance de pouvoir contempler ce monument en 2024 car il faut intégrer que ce prieuré a été érigé en 1050! Pratiquement 1000 ans d'un parcours plus ou moins chaotique avec la principale volonté de marquer l'histoire. A l'époque, l'église et le prieuré se trouvaient sous la protection de l'abbaye de Maillezais. Détruit, certainement à une période où la stabilité géo-politique de la France n'était pas au mieux : guerre de cent-ans (1337-1453).

C'est en 1540, que l'évêque de Maillezais, le dénommé Geoffroy d'ESTISSAC, fera édifier le logis prieural. Pendant la révolution française, le prieuré sera vendu comme bien national. De l'édifice original il ne reste plus rien sauf ce logis du XVIème siècle. Il est à noter qu'une grande cheminée qui se trouvait dans ce prieuré a été démontée pour être installée dans le château de la Pélissonnière au Boupère.

le 02 juillet 1997, la façade a été inscrite, par arrêté, aux monuments historiques.

De nos jours, ce patrimoine religieux a réussi sa reconversion puisqu'il accueille en son sein un café, des logements ainsi que la bibliothèque municipale.

*Geoffroy d'ESTISSAC : évêque de Maillezais à partir de 1518


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés









Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page