top of page

L'Abbaye Notre-Dame des Fontenelles, recherche acquéreur désespérément!

Dernière mise à jour : 25 nov. 2024


On a beau être un patrimoine religieux, avoir été fondé en 1210, posséder en son sein le tombeau de Béatrice de Machecoul, se voir classer monument historique depuis 1948... La vérité est pourtant cruelle, aujourd'hui l'Abbaye des Fontenelles , située à l'ouest de La Roche-sur-Yon, est devenue un édifice gênant.

A l'heure actuelle, le site appartient à un propriétaire privé qui ne peut subvenir seul au coût de sa rénovation. En 2019, l'abbaye a bénéficié du soutien du loto du patrimoine ce qui a permis d'effectuer des améliorations en urgence. En 2023, elle a été mise en vente dans l'espoir de lui redonner vie. Une communauté religieuse s'est ainsi intéressée au site. Elle souhaitait le revaloriser pour pouvoir l'ouvrir aux visiteurs.

Malheureusement le projet est "tombé à l'eau" car le montant fixé n'a pas pu être réuni. Retour, donc, au point de départ et en 2024, l'abbaye des Fontenelles est un patrimoine en souffrance soit mais avec un magnifique potentiel.

C'est par une longue allée de Conifères que l'on accède à la belle endormie.

Le site étant sur une propriété privée l'accès n'est autorisé que pour les piétons. L'intérieur de l'édifice ne se visite pas pour cause de danger. L'église abbatiale se dessine dans toute la mélancolie d'un ciel bas d'automne.

Les herbes envahissent quelques peu les lieux. Un chat, caché dans le lierre, fuit dérangé dans sa quiétude. Les ouvertures ogivales de la salle capitulaire donnant sur le cloître se devinent aisément!

En approchant, on distingue également les voûtes intérieures.

Le monument principal cache le tombeau de Béatrice de Machecoul : un gisant représentant une femme placée dans un enfeu, la tête posée sur un coussin avec un lévrier à ses pieds. Pourtant le sujet fait débat. Selon certains, il s'agirait du tombeau de sa fille Jehanne de THOUARS

L'histoire de l'abbaye des Fontenelles remonte donc au début du XIIIème siècle. Son nom est dû aux nombreuses sources d'eaux ferrugineuses "de Fontenellis" qui se trouvaient sur le site. L'édifice religieux fut fondé, quant à lui, en 1210 par Béatrice de MACHECOUL avec son époux Guillaume de MAULEON seigneur de TALMONT.

C'est une donation, de leur part, aux chanoines réguliers de Saint Augustin dépendant de l'Abbaye de Notre-Dame de Chancelade en Périgord qui est à l'origine de l'édification de l'abbaye des Fontenelles.

Il fut alors décidé de bâtir l'édifice religieux au centre de la giboyeuse forêt de La Roche-sur-Yon. Et non, vous ne rêvez pas! Mais il faut bien penser que les paysages ont évolué au fil des siècles. C'est l'ordre de Saint-Benoît qui s'imposa dans un premier temps mais, suite à un litige avec l'abbaye de Marmoutier, les moines adoptèrent ensuite la règle de Saint-Augustin.

Les guerres et la folie humaine eurent raison de l'édifice. Pendant la guerre de cent ans (1337-1453) l'église abbatiale s'est vu pillée, saccagée par les Anglais. Sa nef fut détruite.

Au XVIème siècle, pendant les guerres de religion, les huguenots mirent le feu à ce symbole religieux qu'ils exécraient (1562). Mais, comme si le sang purifiait l'âme, ils éprouvèrent aussi le besoin de tuer des moines.

A l'aube de la révolution Française, il ne restait que 3 moines dans l'abbaye. Elle est vendue comme bien national en 1791. C'est la rage de destruction d'une colonne infernale qui, en 1794, laissa l'abbaye des Fontenelles ainsi dénudée.

L'ironie de l'histoire c'est qu'au XIIIème siècle tout est parti d'un don et qu'au XXIème siècle on cherche désespérément un acquéreur!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés









1件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
ゲスト
2024年11月26日
5つ星のうち5と評価されています。

Merci pour ces photos et le commentaire. J'ai pu visiter cette abbaye il y a une trentaine d'années : en moins mauvais état (pas d'étais, par ex), mais il avait fallu chercher un moment, et braver l'agressivité des chiens de la maison en face. Le département et la région ne pourrait pas "faire quelque chose" ? Ce bien est pourtant classé...

いいね!

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page