top of page
Leaf Pattern Design

L'ancien Château du Parc Soubise à Mouchamps

Dernière mise à jour : il y a 18 heures


ancien château du parc soubise à Mouchamps

L'ancien Château du Parc Soubise à Mouchamps (propriété privée) illustre la richesse patrimoniale de la petite cité de caractère. Ce lieu chargé d'histoire a l'élégance de dévoiler sa magnificence d'une façon inattendue. Comment imaginer qu'en longeant la petite route du "Rossignolet" je me retrouverai enchantée devant un tel spectacle!


le parc soubise à Mouchamps

Au premier plan, on aperçoit un lavoir avec une écluse suivie d'une vaste étendue d'eau qui se termine par un joli pont en pierre.

le parc soubise à Mouchamps

Au second plan, une imposante bâtisse prend toute sa dimension entourée de Citronniers, Magnolias, Rosiers, d'un Hêtre pourpre...

le parc soubise à mouchamps

Mais derrière toute cette beauté se cachent les stigmates d'un drame plus profond dont seules les pierres peuvent témoigner.

le parc soubise à Mouchamps

Commençons par remonter le temps. C'est au XIIème siècle que tout débute. La propriété appartient alors aux seigneurs de MAULEON puis de LUSIGNAN. En 1247, Hugues de PARTHENAY épouse Valence de LUSIGNAN, le domaine du Parc Soubise rentre ainsi dans la famille des PARTHENAY. C'est au XVIème, qu’apparaissent deux personnages clé dans l'histoire du parc Soubise : Jean Calvin et Michèle de SAUBONNE.

le parc soubise à Mouchamps

Le calvinisme est une forme de protestantisme qui repose sur le principe de la souveraineté de Dieu en toutes choses. Michèle de SAUBONNE, qui était l'épouse de Jean V de PARTHENAY, fut séduite par ces idées nouvelles. Rien d'étonnant à cela car cette femme d'atours de la reine Anne de Bretagne était également une mécène. Personne de caractère, elle impose alors cette religion à sa famille il n'y a pas d'autre terme.

le parc soubise à Mouchamps

En 1575, la demeure passe aux ROHAN. Dans ce siècle tumultueux il ne fait bon être protestant mais l'édit de Nantes signé par le roi Henri IV, en 1598, permet une libre pratique de ses croyances. Pourtant les guerres reprennent de 1621 à 1628. Au domaine de Soubise, Henri de ROHAN prend la tête des armées huguenotes. C'est alors que Louis XIII et son ministre RICHELIEU décident de démanteler toutes les places fortes protestantes de Vendée (siège de La Rochelle). Le parc de Soubise se voit détruit puis vendu.

le parc soubise à Mouchamps

Il sera racheté au milieu du XVIIIème siècle par Pierre BONFILS. Il commencera à rebâtir le château pour finalement vendre la propriété, en 1784, aux CHABOT. Ceux-ci continueront la réédification de la bâtisse.

Mais l'ombre de la révolution Française plane sur le Parc Soubise : Le Bleu est en chemin, le Blanc est en sursis, le rouge c'est pour demain!

le parc soubise à Mouchamps

L'horreur commence le soir du 31 janvier 1794. Les soldats de la colonne infernale de l'adjudant général LACHENAY incendient le château. Ils alignent ensuite, sur deux rangs, les 200 personnes (hommes, femmes, enfants) qu'ils ont faits prisonniers pour les fusiller à bout portant. Mais cela suffit-il? La réponse est non. Les cadavres sont entassés avant d'être dépouillés et finalement brûlés.

le parc soubise à Mouchamps

Le 11 mai 1958, une plaque est dévoilée sur la chapelle du site en mémoire des victimes de ce massacre.

Au XXIème siècle, en observant ce vieil édifice, je me dis que le patrimoine aura toujours à pâtir de la folie humaine alors que c'est nous qui, à la base, l'édifions...

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés



le parc soubise à Mouchamps


le parc soubise à Mouchamps

le parc soubise à Mouchamps


le parc soubise à Mouchamps

Posts récents

Voir tout

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page