top of page
Leaf Pattern Design

Les Mystères de Château Gaillard

Dernière mise à jour : 9 juil.

Point besoin d'aller en Normandie pour découvrir un "Château Gaillard". Il suffit de se rendre au Girouard en Vendée!

Ce village, non content de nous offrir une magnifique vue sur la vallée de la Ciboule, s'enorgueillit d'une "bâtisse" pour le moins singulière.

Notre "château Gaillard local" s'étale avec panache au sommet d'un éperon rocheux. D'ailleurs, il "ne fait pas dans la dentelle", bien au contraire! Moult tours défensives nous donneraient presque l'illusion d'une "mini Carcassonne" perdue au pays des Mogettes! On imagine que derrière tout cela il y avait des envies de grandeur et un zeste de frustration...

En effet, cette demeure néo-médiévale du XIXème siècle n'a rien d'imprenable contrairement à sa cousine Normande. D'autant plus qu'il y a usurpation de patrimoine... Effectivement, nous avons devant nous un ancien presbytère! Je vous explique tout...

C'est l'Abbé ROUILLON qui a souhaité cette architecture particulière en brique et granite. Il s'est inspiré des châteaux forts édifiés lors des croisades en Terre Sainte au cours du XIIème et XIIIème siècle. Cet ensemble un peu "chaotique" comprend également un pigeonnier et un four à pain. Ceux-ci ont été restaurés dans les années 2010. Aujourd'hui, le site a été racheté par la mairie qui l'a transformé en salle de réception. Des animations sont également proposées comme des escape games notamment pour Halloween.

Parlons, maintenant, de ce promontoire rocheux qui sert de support à notre Château Gaillard. À ses pieds, un sentier pédestre permet de flâner le long du ruisseau de la Minerie. Un escalier a été aménagé dans la paroi rocheuse pour permettre l'accès au presbytère depuis le parc.

Mais remontons le temps... Ce "géant de pierre" est très ancien. Un Oppidum Gaulois datant du premier millénaire n'est pas à négliger. On recense trois cavités dans cet éperon rocheux dont une est encore visible (voir photos). Sa fonction principale était de cacher les croyants pendant leurs prières lors des Guerres de Religions. Elle a également servi de cave au curé du village au début du XVIIème siècle comme l'attestent les archives.

Pour anecdote, juste à côté, au lieu-dit "la minerie", un souterrain a été découvert en 1907 suite à l'exploitation d'une carrière de pierre. Ce refuge défensif a été daté entre le Vème et VIème siècle. Hélas, ce patrimoine n'a pas survécu au XXème siècle.

Le Girouard n'a sans doute pas fini de nous révéler tous ses secrets et c'est sans doute mieux ainsi!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés































Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page