top of page
Photo du rédacteurinfleury

Le Logis de la Chevallerie

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024

Au détour d'un chemin, mon regard croise une gemme sertie sur la plaine. Un air de Chevalerie Chrétienne se dégage des lieux...

Il s'agit du Logis de la Chevallerie à Sainte-Gemme-la-Plaine. Au XIIIème siècle, s'élevait dans la cour, une commanderie Templière qui laissa le nom à ce logis. Au XVIIème siècle, les Mauclerc, qui sont de confession réformée deviennent propriétaires du château. Malheureusement, l'époque est trouble et la répression est forte suivant la religion adoptée. Le clergé voit donc "d'un mauvais œil" qu'une famille non catholique puisse avoir une once de pouvoir. L'évêque de Luçon, qui est alors Richelieu, s'arrange donc pour les isoler et les ruiner. Au XVIIIème, c'est les Babin qui reprennent le domaine. Ils remanient l'ensemble architecturalement en ajoutant notamment deux tours rondes de chaque côté du corps de logis. On peut supposer également que le blason qui a été apposé au dessus des portes à fronton triangulaire leur appartient. A l'intérieur, on peut voir un bel escalier agrémenté d'une rampe en fer forgé. Pendant la Révolution Française, la Chevallerie sert de garnison aux troupes Républicaines. Ensuite, comme beaucoup de château, l'heure de l'abandon arrive . Après des années de déchéance, il est racheté en 2004 par Eugénie et Pascal Maison. Leur but est de remettre à neuf la bâtisse. A ce jour, plusieurs dépendances ont été restaurées comme la grange. Cela permet aux propriétaires d'organiser des mariages, des réceptions, des séminaires pour ainsi financer les travaux de rénovation.

A noter, également, les beaux jardins dans le style du XVII-XVIIIème siècle. Pour finir, le Logis de la Chevallerie est inscrit monument historique depuis le 09 juillet 1989.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page