top of page
Leaf Pattern Design

Le Château de Tiffauges

Dernière mise à jour : 9 juil.








Perché sur son éperon rocheux, le Château de Tiffauges dégage une certaine puissance. A ses pieds coule "La Crûme" et ce n'est pas un crime d'affirmer qu'elle puisse refléter l'âme du maître des lieux : J'ai nommé Barbe Bleue!

Gilles de Montmorency-Laval "dit de Rais" est né au XVème siècle. Il est connu dans l'imagerie populaire comme un "tueur d'enfants pédéraste". Il ne faut pourtant pas oublier qu'il a été compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et Maréchal de France. La puissance fait souvent de l'ombre à la royauté... Rappelez-vous des Templiers avec le roi Philippe IV le Bel! Nous dirons que dans le cas de Gille de Rais et de Jeanne d'Arc il ne faisait pas bon être fidèles serviteurs du roi Charles VII.

La forteresse de Tiffauges, quant à elle, est bien plus ancienne. Avec ses 18 tours, elle remonte au XIIème siècle. C'est Geoffroy de Thouars qui est à l'origine de sa construction. Comme beaucoup de château dans notre pays, il a été démantelé au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII. Il a bénéficié, par la suite, d'un classement aux monuments historiques en 1957.

De nos jours le Château de Tiffauges est ouvert à la visite d'avril à septembre à un tarif d'environ 8 euros par personne. Des évènements y sont organisées pendant toute la saison et ponctuellement : des animations historiques, des marchés de Noël... Il est à noter le conservatoire des machines de guerre du Moyen-Âge que je vous conseille. C'est une des attractions phare du Château de Tiffauges.


Bonne visite!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés









Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page