top of page
Photo du rédacteurinfleury

La Villa Charlotte

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024

Je m'appelle Charlotte. Je ne suis pas aux Fraises ni au Chocolat. Mon pêché mignon, à moi, c'est le 4ème art. Pour tout vous dire, la musique m'habite. 1er prix du conservatoire de Paris en 1891, je suis violoniste. Au crépuscule de ce XIXème siècle, on me dit virtuose. Mon nom est Vormèse. Je suis bercée, dès le plus jeune âge, dans le milieu artistique. Au gré des alliances, la célèbre famille de musiciens "Casadesus" deviendra mienne. Maintenant je vais vous conter l'histoire de mon lieu de résidence. Nous sommes aux Sables-d'Olonne en Vendée.

La Villa Charlotte est la plus ancienne bâtisse balnéaire de cette ville. C'est un industriel Nantais de la Conserverie, répondant au nom de Laurent Tertrais, qui décide de sa construction entre 1864 et 1867. Son panorama sur le chenal du port de La Chaume la rend unique en son genre. Celle-ci est, de plus, entourée par un majestueux parc s'étendant sur un hectare. Cet espace de verdure est composé de deux parcelles :

-La partie haute se pare d'un jardin à l'Anglaise. Les arbres cohabitent avec les allées. Les formes irrégulières laissent ainsi la place à une certaine liberté végétale.

-La partie basse, quant-à-elle, se voit agrémentée d'un potager qui se transformera à "la Belle Epoque" (1870-1914) en jardin d'agrément à la Française.

En 1906, moi Charlotte, je m'installe dans cette villa avec mon mari Joseph Chailley. Lui a du goût pour la politique moi je préfère les arts. Il est député de la Vendée. Je suis violoniste virtuose. Vers 1910, nous décidons de réaménager le pavillon. Mon époux fait appel aux services de l'architecte A. Sainte-Marie Perrin. Ce dernier va moderniser l'extérieur en apportant des lignes plus droites et épurées. Les jardins vont également être revisités.

En 1938, moi Charlotte, je m'éteins mais la musique est éternelle et la villa doit survivre.

En 2016, la ville des Sables-d'Olonne décide donc d'acquérir le site. Un projet de restauration est lancé en 2019 notamment avec la création de "l'association des amis de la villa Charlotte". Celle-ci a pour but de sauvegarder, de restaurer, d'embellir ce patrimoine et ses jardins. Le côté artistique est également important. En incitant l'échange culturel via des concerts, des ateliers ou des conférences cette association souhaite faire vivre l'âme du lieu.

En 2021, "la villa Charlotte" ou "Villa Tertrais-Chailley" a été retenue par La mission patrimoine de Stéphane Bern. Elle s'est vu attribuer 200 000 euros pour la restauration de ses jardins. Le but de la ville des Sables d'olonne est de montrer une "Villa Médicis de la mer".

En 2023, les jardins sont ouverts au public de 9h à 19h. La restauration des jardins a été octroyé au paysagiste Louis Benech. Celui-ci a logiquement souhaiter respecter l'histoire du lieu en s'adonnant à son art. Aujourd'hui, il existe trois parties distinctes :

- Le jardin du haut

- Le coteau liant les parties haute et basse

- Le jardin du Quai

Pour terminer j'ai eu plusieurs coups de cœur (voir photos) :

- Un superbe Arbousier avec son tronc tortueux et rouge.

- Rencontre avec un Faucon crécerelle qui a pris possession des lieux.

- Observation d'une étrange sculpture représentant vaguement une tête de Lion.

- Une jolie statue de la vierge sur un promontoire en pierre dans le jardin.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés












































Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page