top of page
Leaf Pattern Design

La Fontaine dite "rouillée" de Maillé

Dernière mise à jour : 9 juil.


Si son surnom peut avoir un effet déroutant il coule pourtant de source. Effectivement celle-ci se trouve être ferrugineuse. Alors à ce mot certains vont se souvenir du sketch de Bourvil : "l'eau ferru, l'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer, du fer. Et le dire , c'est bien mais le faire c'est mieux!". Voilà ce grand comédien a résumé la raison de ce sobriquet.

Cette fontaine est mentionnée dès le XVIIème siècle mais on raconte qu'elle pourrait remonter à l'époque Celtique. Son eau a été consommée jusque au milieu du XXème siècle par les habitants du village. Pourtant, actuellement, elle est classée non potable : Il n'y a pas eu d'analyse de faite sur le site.

Architecturalement on remarque une belle fontaine en pierre, bâtie au-dessus d'un ruisseau qui rejoint le canal de Vix.

Elle est surmontée d'un dôme. Une rambarde en fer blanc permet de se tenir pour accéder à l'escalier qui descend face au "cœur" de la source. Celle-ci offre à la vue une petite alcôve en arc brisé où continue de s'enfoncer l'escalier.

Juste au-dessus on observe une pierre avec des "inscriptions" qui me paraissent, dirons-nous, plus que récentes.

Cette charmante fontaine se situe dans le contrebas, à l'extrémité de la rue de la Bougraine sur la commune de Maillé en Vendée. N'oubliez-pas de vous munir d'une bonne paire de bottes lorsque la météo est à la pluie!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés






Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 22
Rated 1 out of 5 stars.

TR7S TR7S INTERESSANT !!!!!!!!BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page